J'ai créé ce sujet, car je suis intéressée de savoir quel était votre avis quant à la scène où Shang chute dans un ravin, dans le film d'animation Mulan II. Pour vous remémorer cette scène, voici un lien trouvé sur YouTube [la vidéo ne m'appartient pas] :
http://www.youtube.com/watch?v=Upt0oZBkZr0Personnellement, j'ai trouvé cette scène très marquante, et non banale. Par là, je ne veux pas dire que voir un personnage mourir dans un film est quelque chose de courant ^^" , mais dans le contexte Disney, je la trouve étonnante. Il est rare qu'un personnage principal, qui apparaît dans un film pour la seconde fois, disparaisse de façon aussi violente. Si l'on prend l'exemple de Mufasa ou de la mère de Bambi, ces personnages n'apparaissent qu'au début de l'histoire, et bien que leur mort puisse choquer, il ne faut pas oublier qu'ils sont les parents du personnage principal, et que leur relation très fusionnelle parent-enfant devait se terminer un jour, [bien qu'elle soit en l'occurence faite de façon très dure], mais ici il s'agit d'une relation amoureuse qui se termine.
Il ne faut pas oublier que Shang et Mulan étaient récemment mariés, ils étaient prêt à construire un avenir, des projets de vie, qui ont été coupés net par cette chute. De plus, les deux amoureux s'étaient disputé peu de temps avant, se dire que cette dispute aura été leur dernier échange est dur à encaisser pour la jeune fille.
Parlons maintenant du point de vue de Mulan. Il me semble que c'est la première fois que l'on voit, dans un Disney, un personnage éclater en sanglots. On avait déjà eu de petites larmes, ou des pleurs silencieux, mais là on voit à quel point Mulan déverse sa rage et sa tristesse en plantant l'épée dans le sol, avant de se laisser tomber à son tour, en larmes. De plus, les éclairs, la pluie, l'ambiance générale donne à la scène un aspect encore plus tragique. Elle est, à mes yeux, une des scènes les plus touchantes de tous les films Disney.
Voilà, et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à donner votre avis ou à critiquer le mien, j'ai hâte de connaître vos points de vue ^-^