Bonjour à tous,
Etant donné qu'il n'y a pas encore de sujet sur ce film, je me permets de l'ouvrir =3
Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=dwNumyXq-yASynopsis:
Humains et dragons vivaient en harmonie au royaume de Kumandra, jusqu'à ce qu'une force maléfique ne s'abatte sur le royaume. Les dragons se sacrifièrent alors pour sauver l'humanité. Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du dernier dragon pour restaurer l'harmonie sur Kumandra, désormais divisée. Commence pour elle un long voyage au cours duquel elle découvrira qu'il lui faudra bien plus qu'un dragon pour sauver le monde.
Mon avis:
Message caché : cliquer pour afficher
En voyant le trailer, j'ai franchement grimacé. Les persos se la pètent, l'humour a l'air lourd, le dragon n'est pas franchement terrible, ça pue l'influence Star Wars dans les décors, mais quelle horreur!
Et au final, j'ai quand même regardé (parce que je suis curieuse et j'aime bien savoir avant de juger quand même =P
Sans être fan, je n'ai pas trouvé ça si mauvais. En vrai, c'était même sympa à regarder, même si rien de très mémorable (je ne saurais pas ressortir une seule réplique du film, pas de gros éclats de rire ou de larmes...).
Je trouve l'idée de base, de parler de confiance dans un monde divisé, absolument géniale. Le film n'est cependant pas suffisamment bien écrit à mon sens. On a pourtant plein de bons éléments et d'autres plus mauvais.
Les plus:
+ Avoir des personnages principaux avec des dents non alignées (oui, je suis désolée, c'est clairement ce qui m'a le plus marqué xD Ce n'est pas "esthétique" et ça change de Disney de faire des persos qui ne sont pas physiquement parfaits et charismatiques. Le fait que la dragonne ait des incisives un peu de travers, comme la pseudo-brute, était pas mal du tout, même si Raya n'échappe pas au design parfait-princesse).
+ Le message de confiance dans un monde déchiré est absolument actuel. Un peu naïf car il manque de nuance, mais ça donne également à réfléchir, on sent qu'on tient une conviction qu'il serait beau de croire, mais c'est également un peu dangereux de manquer de nuance car au final tous ne changeront pas forcément (mais bon, Disney édulcore depuis des années et le fait de plus en plus, rien de surprenant). C'est ceci dit un sujet de beaucoup de films d'horreur de faire confiance aux fous alors be careful kids x)
+ La scène où les dragons font confiance à Sisu répétée avec les humains. J'ai trouvé ça "touchant" que le petit avec ses crevettes soit le premier à faire le pas et câline Raya. C'est leur scène clé, notamment lorsque l'autre qui avait trahi (dont j'ai oublié le nom) tente de se barrer pour finalement revenir sur ses pas en réalisant que de toute façon, il n'y avait pas vraiment d'autres options viables : la magie de la pierre se perdait donc si tu te barres, dans tous les cas, la créature te retrouverait à un moment donné, autant tenté le tout pour le tout et donner raison à Sisu d'avoir cru et vu quelque chose en toi qui valait la peine de te faire confiance.
+ Avoir différents peuples distincts (mais clairement pas assez variés) et certains décors (la forêt enneigée avec les touches de rouge est très jolie, globalement le tout est assez sec ceci dit et manque de réelle diversité, ça ne m'a pas spécialement transportée / impressionnée mais y a un effort de fait).
+ Les gros chats *o* (qu'on ne voit, encore une fois, pas suffisamment).
+ Le personnage du père qui avait de belles croyances.
Les moins:
- Les dragons manquent cruellement de variété de formes. Ok, je conçois qu'on veuille un dragon asiatique, mais ça n'empêche pas de varier la longueur, la forme du visage, etc. C'est tellement léger que pour moi c'était juste Sisu copiée collée et recoloriée 50 fois... Disney, apprenez par pitié à varier le body shape de vos personnages, apprenez un peu de Dreamworks.
- Les personnages se la pètent à mort tout le temps, vous n'avez pas besoin de ça pour les rendre "cool", les meilleurs persos sont ceux qui ont des défauts! Je n'en ai trouvé aucun attachant (j'ai trouvé mignon que la grosse brute ait eu un bébé et s'attache de fait au bébé mais ce bébé est insupportable et irréaliste au possible u_u Le petit aux crevettes aurait pu être mignon s'ils n'avaient pas poussé ses expressions à l'extrême (pourtant j'adore les expressions habituellement T.T)... Aucun n'est réellement attachant.
- Raya protège Sisu 95% du temps. Quel intérêt d'avoir un dragon tout puissant vénéré si celui-ci ne sert à rien au final?
D'un côté, je trouve ça bien que la force physique ne soit pas la résolution du problème et que Sisu ait délivré un message de confiance. D'un autre, à pars faire connaitre les frères et soeurs, les pouvoirs de Sisu n'ont absolument aucun intérêt scénaristique. C'est juste histoire de faire joli et meubler le film? On a le sentiment que Sisu ne sert à rien, elle est ridicule la plupart du temps alors qu'on aurait pu en attendre quelque chose d'épique et puissant. C'est à mon goût un potentiel gâché... Un choix artistique de faire un dragon "proche" de nous, mais dommage pour le côté prestance. Et tous les autres sont inexistants alors qu'ils auraient pu donner quelques phrases au frère?
- Le manque de nuance (c'est bien beau la confiance, mais ça se perd et les gens peuvent en tirer parti et ne pas changer ou te vouloir du mal et te mettre réellement en danger...)
Bref, en conclusion, pour moi, c'est un film sympathique mais loin des chefs d'oeuvre que Disney a su produire à l'époque du
Roi Lion, Tarzan, Mulan ou même plus récemment avec
Zootopie :D