Animation Source

=> Visitez les sites de fans Animation Source!

Lire les regles du site!

Heures au format UTC

[ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mulan, pas tant pour les enfants?
MessagePosté: 06 Fév 2011, 15:45 
Chef de meute
Chef de meute

Je l'ai vu a sa sortie quand j'étais petit, et je l'ai revu récemment. Ta remarque est très intéressante car en effet il me semble que c'est unique a Disney de parler de guerre.

Pourtant je ne me souviens pas avoir été choqué. Disney a réussi a parler d'une grande guerre sans que se soit des morts et du sang toutes les 2 secondes.

Ce film parle d'honneur et la guerre illustre cet honneur. Je pense que les enfants ne comprenne pas forcément le terme et son plus dans une idée de "oh un dragon" "oh un méchant" ou encore "oh le barbu". J'exagère, mais c'est l'idée. Je me souviens avoir vu Volt star malgré lui au ciné et les gamins ils ont simplement retenu que c'était effectivement un super héros...

Donc voilà je pense pas que sa choque puisque sa reste dans une optique de Mechant et gentil. Après adulte, on voit plus loin, le femmes et leur rôle dans la guerre, l'honneur, un peu d'histoire aussi. Mais un Disney reste un Disney après tout : on prend des choses réelles et on en fait un film fantastique et Mushu incarne tout a fait la magie dans le film.

Mis a part cela, j'en conclut que c'est un film pour les petits car c'est un beau film et un disney (c'est presque un adjectif) mais aussi un film pour les grands si l'on regarde assez loin dans le film.

Singature faite par...moi ! chanson de Hecate: <3 !

Supermodo, supermodo, il mange au mcdo...est ce qu'il sait, faire des frites ? Bien sûr que non, c'est un modo... Prend gaaaaaaaarde ! Supermodo est là...

MessagePosté: 06 Fév 2011, 17:59 
Chef de meute
Chef de meute

Je pense que l'histoire de Mulan vise avant tous les adultes mais, comme tout bon dessin animé Disney qui se respecte, il a été réadapté pour les plus petits, avec magie, humour, et belles chansons qui ne vous lâchent plus et deviennent vite un hymne.

La guerre est traitée tout au long, mais d'un point de vue quand même assez extérieur. Je veux dire, à aucun moment Disney ne nous plonge sur le champ de bataille avec des guerriers qui s'entretuent. C'est plus implicite: Mulan voit le champ de bataille après coup oui, mais elle use aussi de stratégie pour éviter la confrontation directe (ce qui donne du charme au scénario mais évite la violence aussi). L'enfant ne voit pas les choses comme l'adulte les reçoit. Ce qui est implicite, il ne le comprend pas, et ce qu'il gardera en mémoire c'est sans doute les chansons entrainantes et la bonne humeur globale du film.
Ce qui pourrait vraiment effrayer l'enfant c'est les méchants qui ont vraiment le physique du méchant quoi. Les scènes avec eux montrent directement le peu de violence du film (la façon dont il jète l'un des espions, dont il arrache le drapeau au début, dont il tape contre la porte...) mais ça reste raisonnable.

Cependant, Mulan n'est pas le seul dessin animé "violent". Certes, c'est le premier dessin animé Disney qui parle de guerre, mais il ne sera jamais aussi terrible que la mort de Mufasa à mon goût qui, elle, est vraiment bien explicite ^^'

En bref, ayant vu Mulan dès sa sortie et n'ayant jamais cessé de le revoir depuis, je ne pense pas qu'il soit peu adapté au public plus jeune, même si à mon goût il serait plus un "dessin animé pour les grands!" <3

MessagePosté: 07 Fév 2011, 17:44 
Bien connu
Bien connu

Y'a que moi qui ait été traumatisée à sa sortie alors ? ='D

Je ne l'ai vu que deux fois, les deux fois au ciné (la première avec ma famille, la seconde avec l'école primaire). Je ne l'ai jamais revu depuis, et pourtant, c'est sans doute le dessin animé qui m'a le plus marqué quand j'étais petite.

La première fois que je l'ai vu, oui, j'ai eu peur. La scène où Mulan trouve une petite poupée dans un village dévasté m'a plus choqué que la mort de Mufasa, pour reprendre l'exemple de Nakou. Parce que c'est implicite, justement. Je ne suis pas d'accord avec Nakou quand elle dit que l'enfant ne perçoit pas ce qui est implicite. Au contraire, j'ai toujours trouvé les choses implicites plus terrifiantes que le concret, même quand j'étais petite (raison pour laquelle j'ai horreur... des films d'horreur :mrgreen: ) Il y a la peur de l'inconnu, et cette peur fait que ce que l'on ne décrit pas explicitement, et qui est donc inconnu, fait plus peur que ce qu'on voit et qui est connu. Pas besoin de violence pour créer une ambiance de peur, loin de là.

Bref, je suis pas très claire, mais il y a toujours cette impression en moi quand je pense à ce film. Un truc beau et sombre à la fois. Je crois que ça m'a choqué aussi, le sentiment de paix qu'il y a au début du film. Ca tranche avec le reste.

Je pense que ça doit dépendre des personnes. Quand on est allés le voir avec l'école, j'ai été la seule à avoir eu peur =/

Par contre, j'aimais beaucoup Shan Yu et son faucon :mrgreen: *va se jeter*

MessagePosté: 07 Fév 2011, 19:18 
Chef de meute
Chef de meute

Loubatas a écrit:
Y'a que moi qui ait été traumatisée à sa sortie alors ? ='D

Je ne l'ai vu que deux fois, les deux fois au ciné (la première avec ma famille, la seconde avec l'école primaire). Je ne l'ai jamais revu depuis, et pourtant, c'est sans doute le dessin animé qui m'a le plus marqué quand j'étais petite.

La première fois que je l'ai vu, oui, j'ai eu peur. La scène où Mulan trouve une petite poupée dans un village dévasté m'a plus choqué que la mort de Mufasa, pour reprendre l'exemple de Nakou. Parce que c'est implicite, justement. Je ne suis pas d'accord avec Nakou quand elle dit que l'enfant ne perçoit pas ce qui est implicite. Au contraire, j'ai toujours trouvé les choses implicites plus terrifiantes que le concret, même quand j'étais petite (raison pour laquelle j'ai horreur... des films d'horreur :mrgreen: ) Il y a la peur de l'inconnu, et cette peur fait que ce que l'on ne décrit pas explicitement, et qui est donc inconnu, fait plus peur que ce qu'on voit et qui est connu. Pas besoin de violence pour créer une ambiance de peur, loin de là.

Bref, je suis pas très claire, mais il y a toujours cette impression en moi quand je pense à ce film. Un truc beau et sombre à la fois. Je crois que ça m'a choqué aussi, le sentiment de paix qu'il y a au début du film. Ca tranche avec le reste.

Je pense que ça doit dépendre des personnes. Quand on est allés le voir avec l'école, j'ai été la seule à avoir eu peur =/

Par contre, j'aimais beaucoup Shan Yu et son faucon :mrgreen: *va se jeter*

Après y a des enfants plus sensibles.
Ce que je sais c'est qu'aujourd'hui quand je fais des sorties ciné avec mon lycée et qu'on va voir des films, le peu de réflexion qu'on devrait avoir sur le film la plupart ne l'ont pas é_è

Pour les enfants... Je ne sais pas, en fait. Tu as peut être raison. Chacun voit les choses différemment après tout. Certains trouveront la poupée choquante, d'autres non.

MessagePosté: 11 Fév 2011, 23:34 
Résident
Résident

Je l'ai vue quand j'étais petite mais c'est tellement vague comme souvenir o_o
Je devais être toute pitite alors ( 6 ans peut être c'est pas si petit que ça ) mais j'écoutais en boucle une cassette qui racontait l'histoire pour m'endormir. Pour moi y avait vraiment rien de choquant ni rien qui m'aie donnée l'envie de donner un coup de fusil sur quelqu'un XD

menfin peut pas dire plus, c'est vraiment très vague comme souvenir..

-Ghandi

MessagePosté: 23 Oct 2011, 23:08 
Bien connu
Bien connu

Personnellement, j'ai toujours trouvé les Disney bien plus adultes que n'importe quel autre dessin animé, et je pense que je le percevais déjà étant petite. Justement, je crois qu'on peut regarder un Disney "comme un enfant", sans se poser de question, mais aussi se plonger dans la réfléxion que nous offrent tout les messages présents dans l'anime. C'est une question de perception et / ou de maturité que les enfants ont plus ou moins tôt, mais qu'on perçoit tous à l'âge adulte.

Donc oui, je rejoins l'avis de Loubatas sur le fait que Mulan est un film relativement choquant ; même si il ne l'a pas été pour moi ; et là intervient toute la subtilité et la magie d'un Disney, c'est qu'il faut une certaine perception des choses pour s'en apercevoir dès l'enfance. Après, la palme d'or parmis les Disney revient au "Bossu de Notre Dame", qui est pour moi, et de loin, le plus choquant. C'est surment pour ça qu'il était le seul Disney que je n'ai pas aimé, puis que j'ai adoré maintenant plus "âgée" (j'me sens vielle d'un coup XD)

MessagePosté: 01 Fév 2012, 19:42 
Petit chiot

Tu as complètement raison pour "Le bossu de Notre dame"! Quant le ministre Frollo chante: "Infernale", les paroles de cette chanson sont très osées et très difficiles à comprendre pour des enfants :? . Je pense que le véritable but de disney est d'écrire les paroles de leurs chansons assez difficiles pour que plus tard, les enfants qui avaient regarder ces dessins animés , les comprennent quand ils regarderont les dessins animés avec leurs enfants ! Et ainsi de suite...! :mrgreen:
Sinon pour "Mulan 1" je ne vois que le moments du "bain" (avec les soldats hommes) qui peut-être (un peu) osé!

MessagePosté: 16 Mar 2014, 01:45 
Nouveau Fan
Nouveau Fan

Lily-Rose a écrit:
Après, la palme d'or parmis les Disney revient au "Bossu de Notre Dame", qui est pour moi, et de loin, le plus choquant. C'est surment pour ça qu'il était le seul Disney que je n'ai pas aimé, puis que j'ai adoré maintenant plus "âgée" (j'me sens vielle d'un coup XD)

Exactement, Le bossu de Notre-Dame est l'un des Disney les plus adultes (avec Atlantis et La planète au trésor). D'ailleurs, plusieurs scènes sont assez difficile à suivre pour le jeune public (La chanson Infernale en ait un parfait exemple).

Sinon, oui, il est adressé autant aux enfants qu'aux adultes. D'un, le thème n'est pas aussi dur que Pocahontas ou Le bossu de Notre-Dame. Ce film aborde plus des thèmes sur l'honneur de la famille et le sacrifice, contrairement à Pocahontas ou Le bossu de Notre-Dame où ils abordent tous les deux vraiment des thèmes durs et sombres. Dois-je rappeler la scène Des Sauvages dans Pocahontas qui est assez violent et explicite dans ses paroles, où on parle directement de tuer et massacrer un peuple entier de la part des colons. Les scènes sont plutôt légères, y compris la scène d'avalanche où on ne montre pas de scènes dure comme pour l'humiliation de Quasimodo à la fête des fous dans Le bossu de Notre-Dame ou Kocoum qui se fait tuer par Thomas dans Pocahontas (c'est même montré à l'écran).

Dire que ce film aborde des thèmes sombres, je n'y crois pas trop. Pas comme Pocahontas ou Le bossu de Notre-Dame où j'aurais bien défendus que leurs films sont sombres dans l'ensemble.

MessagePosté: 16 Mar 2014, 10:54 
Chef de meute
Chef de meute

Citation:
Dire que ce film aborde des thèmes sombres, je n'y crois pas trop. Pas comme Pocahontas ou Le bossu de Notre-Dame où j'aurais bien défendus que leurs films sont sombres dans l'ensemble.

Le thème de la guerre, le village dévasté, Mulan qui aurait pu se faire tuer pour avoir usurper une identité, l'Empereur qui manque de se faire tuer par le chef des Huns, Chang qui se fait dégommer par celui-ci également... ça n'est pas dur pour toi? Le père pense tout du long que Mulan court à sa perte et qu'il ne peut rien faire contre car elle mourra autrement. Le rôle secondaire des femmes en Chine? Tout ça, je trouve ça personnellement assez lourd, mais masqué derrière un air guilleret et plein d'espoir pour montrer que même dans les pires moments, si l'on garde espoir, on peut faire de grandes choses.

Les thèmes sont donc abordés, mais différemment, implicitement, mais il n'empêche qu'ils sont bien là, et que leur élan d'euphorie est coupé net par un champ de guerre dévasté, silencieux et plein de morts (visibles!). Donc certes, l'honneur, la famille, le sacrifice passe en premier plan, mais l'histoire en second plan reste plutôt obscure.

Je trouve personnellement Tarzan et les 101 dalmatiens très sombre aussi, vu la quantité de morts explicites dans le premier et le thème de la fourrure dans le second, puisqu'on en est à les citer =p

MessagePosté: 16 Mar 2014, 16:19 
Nouveau Fan
Nouveau Fan

Certes, mais ce n'est pas aussi soutenu que Pocahontas et Le bossu de Notre-Dame. Les enfants suivent sans problème le film, car on retient la bonne humeur de l'ambiance général du film comme tu l'as dit. Moi-même, j'avais du mal avec Pocahontas, parce que c'est vraiment soutenu, vu les thèmes qu'on aborde sur le racisme, les préjugés, de considérer une personne d'un autre race comme un sauvage et même de tuer un peuple entier pour l'or.

Les 101 dalmatiens et Tarzan est effectivement une histoire dramatique, mais il y a beaucoup d'humour dans l'ensemble et d'émotion, ce qui plait aux enfants. Ce qui évite d'effrayer le jeune public.

MessagePosté: 18 Jan 2016, 21:21 
Nouveau Fan
Nouveau Fan

Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que vous dites sur les enfants...:/
Je n'ai que 13 ans et j'ai vu Mulan, Pocahontas, Casimodo, Tarzan, Le Roi Lion, Bambi...alors que j'avais entre 5 et 8 ans et j'ai souvent eu peur, moi j'avais très bien compris les scènes implicites.

Dans Mulan, la scène de la poupée m'avait vraiment choquée (et même encore aujourd'hui je la trouve très dure...) j'avais fait des cauchemars pendant des mois et beaucoup pleuré! Comme le disent aussi Loubatas et Lily-Rose pas besoin de scènes explicites pour engendrer la peur, je déteste les films d'horreur moi aussi! ;) Aussi le champ de bataille avec les morts, une scène très explicite pour le coup, avec le grand silence et la froideur du paysage (neige blanche+ciel foncé).
Dans Mulan 2, la "mort de Shang" m'avait particulièrement affectée, avec la violence de la scène et la notion de sacrifice (même si pour moi cette situation est vue et revue!) quand Mulan sous la pluie et l'orage plante l'épée avec violence dans le sol et quand elle s'effondre de douleur en pleurant. Aussi le fait qu'ils ne se soient pas réconciliés avant sa "mort" (même si c'est aussi vu et revu à mon goût!).

Dans Pocahontas et Tarzan la mort directe m'avait choquée (avec le bruit des armes) aussi voir le personnage foudroyé tomber au sol...j'avais vraiment la notion de vie et de mort contrairement à ce que tu pense Barrow ^^
Et aussi celle du racisme que je trouvais horrible!

Dans Casimodo toujours la conscience de l'horreur de la discrimination et la violence des paroles (que je comprenais très bien) et la mort encore et toujours.

Dans Tarzan, la scène de début était dure aussi même si très implicite, et les morts récurrentes.

Dans le Roi Lion Lion la mort de Mufasa mais surtout la vision de son corps inerte et plus encore le fait que Simba ne comprenne pas et qu'il essaie de le réveiller, j'ai aussi beaucoup pleuré à ce moment là...

Dans Bambi avec la mort de la mère de Bambi toujours explicite mais la même incompréhension de Bambi face à la mort de sa mère.

Dans Rox et Rouky, même si ce n'est pas grand chose, la "mort" de Chef m'avait rendue triste mais j'ai vite été consolée puisqu'il est vivant! Et la même notion de sacrifice que dans Mulan (1 & 2) même si 2 les amis ne le sont plus vraiment il vient à la rescousse de son ancien compagnon de jeu.

Dans Frère des Ours la mort de la mère de Koda mais plus encore le moment où il apprend qui a tué sa mère, un moment très sombre à mon goût : le désarroi d'un orphelin qui a trouvé un ami, un frère après le drame et se rend compte que celui-ci est la cause même de tous ses malheurs, qu'il a tué sa mère...

Mais aussi dans la Reine des Neiges (même si je l'ai vu en étant déjà plus "âgée") à cause de la mort de leurs parents après leur promesse de revenir bientôt, l'ambiance sombre et la confrontation directe avec les tombes dans une ambiance glauque. Mais encore plus triste, la séparation des deux sœurs qui ont gâché leur enfance. Elsa qui a peur d'elle même, de faire du mal aus êtres qui lui sont chers (le moment où elle dit à ses parents de ne pas s'approcher d'elle, qu'elle ne veut pas leur faire du mal) c'est horrible ça aussi, le fait qu'elle culpabilise d'avoir blessé sa sœur à la tête. Anna qui s'ennuie et qui ne peut pas comprendre car elle a tout oublié, elle chante vainement la chanson qui faisait habituellement jouer Elsa et que celle-ci ne répond pas...
Et étrangement je trouve un côté sombre à la chanson "Libérée, délivrée", je vais vous dire pourquoi : Elsa tout à la fin dit : "[...]Le froid est pour moi le prix de la Liberté!" Et juste après les portes claquent derrière elle, en réalité elle est prisonnière de sa solitude...et elle croit qu'elle sera heureuse mais ça ne dure qu'un instant.

Dumbo, l'emprisonnement de sa mère m'avait beaucoup choquée, je ne m'en souviens plus très bien car je ne l'ai vu qu'une fois et que je ne l'ai plus jamais revu car mon lecteur de VHS est kaputt..., mais je crois me souvenir que celle-ci est séparée de son fils séquestrée par le propriétaire du cirque dans un wagon! C'est horrible! Et aussi que celui-ci exploite Dumbo pour ses spectacles, il en fait une bête de scène qu'il maltraite (le numéro des pompiers).

Et encore la mort de la mère de Nemo qui bien que suggérée m'avait vraiment effrayée!

Bref, ma liste est loin d'être exhaustive mais ce sont les DA qui me sont passés par la tête au moment d'écrire! ;)
Pour moi (même si je ne suis pas une adulte) Mulan et pleins d'autres DA sont conçus pour avoir plusieurs degrés de compréhension destinés à différentes personnes mais à mon avis cela ne dépend pas seulement de l'âge mais de l'éducation, de l'épanouissement et de la maturité psychologique de la personne. Il doivent plaire à un large public et on peut donner plusieurs sens au scénario et à la mise en scène. Je pense qu'il ne faut pas croire que les enfants sont des petits êtres naïfs et innocents incapables de saisir le sens caché des histoires qu'on leur raconte et la réalité du monde qui les entoure. Ils savent réfléchir s'ils sont élevés dans un milieu propice à la réflexion et qui leur offre la possibilité de se forger leur propre opinion (Soit on leur raconte que les princes charmants courent les rues, que les injustices n'existent pas et que tout finit toujours bien. Soit que tous ceux qui ne sont pas comme eux ne sont pas dignes de vivre...)Il faut leur donner des bases pour réfléchir eux mêmes et ne pas se laisser embrigader par le premier venu et ils sauront interpréter tout ce qu'on leur dit. Aussi je crois que les enfants comprennent très bien la mort et ils ont souvent peur que leurs parents meurent d'ailleurs.
Et les DA sont là pour ça : pour éveiller notre esprit dès le plus jeune âge, tout en nous divertissant et en nous donnant une belle vision du monde (avec les happy end) ; et il est vrai que Disney est un maître dans cet art même si je leur reproche de ne pas savoir inventer une histoire eux mêmes! T.T

Enfin je parle ici de mon expérience, je ne critique pas votre opinion mais je partage la mienne avec vous ^^! Chacun est différent et n'hésitez pas à me faire des remarques si vous trouvez des choses incohérentes, offensantes ou non-pertinentes dans mes propos et à partager votre propre avis! :) Et à ajouter des choses à ce que j'ai cité!U.u

P.S.: Aux courageux qui m'auront lue jusqu'au bout, je tiens à m'excuser de m'être éloignée du sujet d'origine! :P

[ 11 messages ] 

Advertisement

Heures au format UTC