Tiens, je suis étonnée de ne jamais avoir répondu à ce sujet ô.o Et tant pis si je dépoussière un sujet d'outre-tombe, j'ai envie de faire bouger le forum
(ça vaaa, il a que deux aaaans, j'en ai 10 sur AS moi hein, je peux remonter les vieux sujets en mon âme et conscience è.é)Ce serait difficile de choisir un personnage favori. Apparemment j'avais voté Mama Odie, mais honnêtement je ne choisirais plus ça aujourd'hui (me demande si je vais pas changer d'ailleurs *zbaf*).
Il y a énormément de bons personnages dans LP&LG, et j'avoue que j'aurai beaucoup de mal à trancher.
Je m'explique:
-
Tiana est un personnage franchement très profond, bien plus que je ne le pensais au premier visionnage. Si y a 6 ans (la vache, déjà...) je la trouvais un peu trop workalcoholic sur les bords, aujourd'hui je trouve que c'est l'un des personnages Disney les plus réalistes et développés! Elle rencontre des murs sur son chemin non seulement parce qu'elle représente une minorité rejetée, mais aussi parce que c'est une fille, et les personnes à qui elle tente d'acheter la bâtisse de son futur restaurant lui opposent clairement l'argument de la "jeune fille" qui n'aurait pas sa place dans ce domaine... Pourtant, je trouve que Tiana incarne de très belles valeurs, car elle croit non seulement en son rêve (ce qui est un valeur majeure de tous les Disney), mais elle se donne surtout les moyens en travaillant vraiment beaucoup, quitte à s'épuiser au travail. Je trouve ça très réaliste et moralisateur, mais d'une façon positive, car pour réussir quelque chose dans la vie faut en effet tout faire pour y arriver et ne pas espérer que ça tombe tout cuit dans le bec. Malgré tout, alors qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'un personnage cliché et rejeté par la haute bourgeoisie, sa meilleure amie reste le personnage le plus riche de la Nouvelle-Orléans, et c'est du coup un personnage très nuancé que j'aurai volontiers voté si elle n'avait pas autant de votes comparé à tant d'autres personnages méritants... x)
-
Charlotte est un anti-cliché juste génial! On voit d'habitude la haute de façon assez pompeuse, à regarder de haut le reste du monde, mais Charlotte n'est pas du tout comme ça. Elle brise tous les clichés - sa meilleure amie est une classe moyenne, une "black" (pour dire ça couramment) et elle est complètement déjantée! Elle court après des idéaux absurdes mais renforce le comique du film, et connait une belle évolution. Surtout, elle ne laisse jamais passer sa course au prince charmant avant son amie - quand Tiana est salie (littéralement) après avoir renversé par accident ses beignets, Charlotte la soutient, lui prête une robe, la remaquille, la réconforte. Quand elle apprend que le vrai prince qu'elle voulait aime Tiana, elle lui laisse sans même un regret. Sous ses allures fofolles, je trouve aussi que Charlotte est un personnage très profond et généreux, et ce n'est pas l'argent qu'elle veut (elle n'a jamais connu le besoin non plus, donc elle court pas vraiment après on me dira), c'est un rêve de petite enfant. Je trouve que ça la rend très attachante.
-
Le Dr Facilier (et pas faciliter mdr j'ai corrigé) est un personnage assez complexe et intéressant. Je le trouve assez unique, dans le sens où le vaudou n'est pas souvent exploité en animation (en dehors de
Lilo et Stitch où c'est d'un tout autre niveau *ahem* xD). J'aime le fait qu'il n'agit pas directement pour lui-même, que tout se fait par des moyens détournés, et je trouve que c'est vraiment un méchant qui a beaucoup de classe et qui s'amuse en ayant le sens du spectacle (projet d'Halloween, coucou ~ x)). Je le trouve d'autant plus flippant que, comme Rasputine, il pactise avec des forces surnaturelles qu'il ne maitrise pas forcément mais qui lui donne beaucoup plus de puissance. Et puis son p'tit bidou qui dépasse et ses dents un peu décollées font tout son charme

XD J'adore ce perso!
Enfin,
Ray m'a fait pleurer quoi x) Lui c'est vraiment un cliché par contre au niveau de l'accent, mais il a le coeur sur la main. J'ai trouvé son personnage très poétique vis-à-vis de la luciole amoureux d'une étoile (et je trouve ça vraiment beau, ça fait vraiment comme un conte à pars mais intégré en plein milieu du DA), et sa fin était franchement très brutale, tout en gardant finalement la poésie de son histoire avec Evangeline. Il y a un petit côté "aucun rêve n'est trop grand pour être atteint" qui me plait beaucoup dans son histoire aussi, et puis sa chanson du Bayou est juste bien trop cool
J'avoue que Mama Odie me fait bien délirer, j'aime l'aspect aveugle qui voit néanmoins mieux que les autres sur leur propre vie, mais elle ne me charme pas autant que les autres. Du peu qu'on les voit, j'aime beaucoup aussi les parents de Tiana qui représente vraiment la solidité du foyer et l'essentiel. Louis de son côté est amusant, poursuit son propre rêve aussi, mais s'il apporte beaucoup de légèreté au fur et à mesure du scénario, il ne m'a pas marqué plus que ça. Naveen, lui, connait une très grosse évolution, passant d'un grand gamin insouciant à un adulte amoureux et responsable. C'est aussi un personnage très attachant, mais qui me touche déjà un peu moins.
Finalement, je vais probablement changer mon vote pour Charlotte ou Ray. Ils ne sont pas concrètement mes préférés, mais trop dur de trancher alors autant l'apporter à un personnage qui n'a pas eu de votes x)!
Edit: Charlotte et Ray ont tous les deux eu un vote alors ce sera pour Facilier x) C'est ça d'aimer tous les persos... x)