Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Alantka
|
Sujet du message: [Coup de Gueule] Scamp n'est PAS un ado' égoïste ! Posté: 08 Nov 2012, 09:39 |
|
Enregistré le: 07 Déc 2006, 20:44 Messages: 74 Localisation: Perdue dans mes pensées
|
Comme vous le savez sûrement, j'ai, la plupart du temps, tendance à me représenter avec Scamp, le personnage de la Belle et le Clochard II - L'Appel de la Rue. Et j'ai pu, par plusieurs reprises, remarquer certaines personnes balancer des choses à son sujet qui m'ont attristé, ou tout simplement étonné. Je sais que Scamp n'est pas mon personnage, qu'il ne m'appartient pas, mais depuis la sortie du film (j'avais 5 ans à cette époque), je m'identifie à ce petit chien moustachu, il a donc une importance très particulière à mes yeux. Donc, peut-être faudrait-il arrêter de balancer qu'il est immature, qu'il ne mérite pas Ange et qu'il n'a aucune valeur. S'arrêter devant le premier aspect mental de quelqu'un est très superficiel, creuser au fond des choses est bien plus intéressant et instructif.Nous avons tous une vision différente d'un personnage, aussi voudrais-je vous exposer la mienne par rapport à Scamp. Remarquez qu' il a vécu toute sa vie très (trop) entouré par sa famille, avec trois soeurs d'un caractère extrêmement précieux et méprisant (il faut le dire, et elles ne sont absolument pas développées dans les films) ; pas toujours évident quand on est un jeune mâle espiègle. Il est joueur, et ne réalise pas toujours les conséquences que peuvent avoir ses actes. L'adolescence est un âge où la rebellion contre la parentale se fait ressentir, car on est en période de transition (ni adulte, ni enfant), en pleine quête de son identité.Un chien n'a pas d'instinct naturellement "propre" ; pour un canidé, se rouler dans les flaques d'eau, dans la boue, manger salement ou encore jouer sous la pluie est quelque chose de normal, et peut contribuer à son bonheur. En définitive, Scamp se moque du paraître (prendre plusieurs bains par jour ou marcher avec une foulée gracieuse et royale n'a strictement aucun intérêt pour un chien), pour lui ce qui est important, c'est de profiter de la vie! Peut-on le blâmer pour cela ? Comme Constance, Clémence et Prudence ne semblent pas si heureuses dans ce qu'on pourrait parfois qualifier de leur méchanceté, ou du moins leur mépris par rapport à tout ceux qui ne s'écartent jamais du chemin qu'on leur a tracé, Scamp s'est certainement imaginé qu'une vie meilleure lui était destinée. Il est naturellement hyperactif, très curieux et inconcient, certes. Tout le monde a ses défauts. Et s'il passait son temps à être réprimandé par sa famille, ses maîtres et ses amis parce qu'il voulait simplement être lui-même, il est normal qu'il ait fini par douter de leur amour, et de sa place en son monde. C'est pourquoi il est parti sans avoir de remords, mais lorsqu'il a senti la peine que sa famille avait lors de sa fugue, il fut touché. Il a néanmoins été manipulé par le Caïd, qu'il admirait, car il représentait tout ce que Scamp rêvait d'avoir ; la liberté, morale et physique. Les expériences qu'il a vécu on permi à grandement le faire mûrir. Ange l'aura aidé à découvrir que le monde derrière la barrière n'est pas seulement jouer et s'amuser, mais aussi devoir se battre pour se nourrir avec ne serait-ce que de vieux restes de poubelles... Comment aurait-il pu le savoir puisqu'il avait toujours vécu trop choyé par ses maîtres ? Il idéalisait simplement le fait de vivre, comme il le dit lui-même, "comme un vrai chien", sans avoir à se soucier d'être le plus beau, le plus propre, le plus sage ou le mieux éduqué. Il a fantasmé un monde qu'il ne connaissait pas, comme beaucoup d'ados le font aujourd'hui : "quand j'aurais passé mon Bac, j'arrêterai enfin ces maudites études, et je pourrai travailler dans ce que je veux et j'adorerai ça !" (bien sûr, je suis réductrice et j'exagère un peu, quoique, mais vous comprenez le fond de ma pensé). En attendant, quand on dit ce genre de choses, pense-t-on à la galère qu'est trouver un emploi, les nuits blanches passées à travailler, les impôts à payer, etc. ? Non ; on ne veut voir que l'aspect positif du monde adulte du travail qu'est être dans un système qui nous plaît. Et Scamp, en rébellion naturelle avec le monde trop superficiel de ses parents, a tout simplement idéalisé la liberté, en n'en voyant que les aspects positifs et non les négatifs.Et si, au lieu de nous pencher sur ses défauts, on regardait un peu les qualités qu'il a à nous offrir ? Il aime plaire aux autres, s'il se montre si sûr de lui, c'est une carapace pour ne pas être rejetté (notamment avec Ange et le Caïd à qui il veut plaire, il craint tout simplement ne pas être à leur hauteur). Il a une forte personnalité, ce qui est le rend si intéressant, il pense par lui-même au lieu de se plier à des codes pour lesquels il ne voit aucun intérêt. Il déteste l'injustice et il prend la défense des plus défavorisés, il propose même de sauver Reggie de la fourrière alors que ce dernier avait tenté de le tuer ! Il est courageux, franc, sincère, joueur, drôle, curieux, déterminé (et moustachu mama mia xD).Ce qui m'a plu en lui, c'est cette sincérité et cette envie de sortir des codes sociaux qu'on lui imposent qui ne sont pas nécessaires, nous n'avons pas besoin de sortir dehors en étant un maximum apprêté juste pour "avoir l'air bien" par rapport à notre voisinage ! Nous, chiens comme humains d'ailleurs, ne sommes pas des robots, nous avons notre âme, notre besoin d'être nous-même. Cela, Scamp l'a compris. Notez qu'il est capable de changer en regrettant d'avoir trahi le secret d'Ange (enfin, allait-elle éternellement continuer à mentir au Caïd en lui faisant croire qu'elle se plaisait avec lui et son groupe ? Cette trahison aura tout de même permi à la petite chienne de se séparer une bonne fois pour toute des Sans Colliers, grâce à cela elle a enfin quitté ces chiens dont elle ne partageait pas les opinions pour enfin être elle-même, donc je pense qu'on ne peut pas la plaindre sur ce point, bien qu'il soit normal que l'attitude de Scamp l'ait déçue, mais il s'est déçu lui-même). Il a compris que le Caïd le manipulait et que sa famille lui manquait, et il est retourné vers eux, s'excusant en réalisant que son absence les avait inquiété. Aveuglé par ses rêves, il n'avait pas vu leur amour. Je pense, en conclusion, que Scamp représente l'adolescent typique en quête de sa propre personnalité, qui peut envoyer balader ses parents pour un rien, se rebeller contre la société et même avoir des fréquentations qui l'entraîneront vers le bas. Même si Scamp a été "caricaturalisé" pour les besoins du film (tous les Disney ont besoin d'une jolie morale à la fin pour nous faire passer à nous, humains, un message), il reste un être comme on en rencontre tous les jours. Il y a un peu de Scamp en chacun d'entre nous, ne l'oublions pas Pfiou, je me sens mieux moi xD J'espère que mon message vous aura permi de voir mon petit moustachu préféré sous un autre angle, mais aussi que vous comprendrez aussi pourquoi je m'identifie tant à lui (oui oui, je suis en crise d'ado depuis l'âge de cinq ans xD). Et bien entendu, si vous avez une opinion, ou envi de me faire des remarques, je vous écouterai avec plaisir =) Je tiens à rappeler, pour éviter le HS, que je ne suis pas en train de dire "Scamp vaut mieux qu'Ange ou qu'un autre membre de sa famille". Je dis tout simplement qu'il ne faut pas juste balancer que Scamp n'est pas assez bien pour Ange, indigne du Clochard, ou pas assez mature, juste sous prétexte qu'il n'a pas eu la (mal)chance de ne pas avoir le même passé qu'elle qui lui aura permi de mûrir plus vite que les autres adolescents de son âge ; c'est en vivant les expériences qu'on en tire des leçons, Ange a su comprendre que la vie dans la rue est très dure car elle l'a vécue, Scamp ne pouvait pas le savoir, étouffé par sa vie presque aristocratique. Mais il a fini par partager l'avis de la petite chienne après avoir vécu ses propres expériences, c'est la preuve qu'il est capable de changement ^-^
Modifié en dernier par Alantka le 08 Nov 2012, 14:35, modifié 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Barrow
|
Sujet du message: Re: [Coup de Gueule] Scamp n'est PAS un ado' égoïste ! Posté: 08 Nov 2012, 12:08 |
|
Enregistré le: 14 Mai 2010, 13:07 Messages: 698 Localisation: Toundratown
|
Oo qui a dit que Scamp était un ado égoïste ? Je l'avais jamais vu sous cet angle ! Citation: jeune mâle espiègle Ouep il tient de son père ! D'ailleurs je trouve que Tramp n'aurait pas du cacher son passé et pourrait jouer avec Scamp dehors il aurait eu moins envie de démolir la maison après.
Message caché : cliquer pour afficher
|Cours parental de Barrow !! | Personnellement dès mon premier visionnage j'ai tout de suite vu Scamp comme tu le décris ci-dessus. Il a son propre caractère et sa quête d'identité est légitime, pomponné et forcé à rester enfermer alors que son instinct lui fait violence, il n'y a aucune mauvaise intention derrière ses bêtises (sauf peut-être à certain moments dans la colère.) Quand à Ange c'est à elle de voir s'il la mérite XD ! Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, ils vont bien ensemble et Ange à tout de suite vu que Scamp n'était pas un Caïd. En revanche j'ai toujours eu l'impression qu’Ange pourrait passer pour une adulte et lui non, un peu bizarre surtout qu'elle dit avoir eu un tas de familles et que Scamp n'a vraiment pas l'air très âgé (on peut comparer à la taille de son père.) Citation: l'adolescent typique en quête de sa propre personnalité, qui peut envoyer balader ses parents pour un rien, se rebeller contre la société et même avoir des fréquentations qui l'entraîneront vers le bas. Probablement même si ça n'a jamais été mon cas x) *Problem?* Mais c'est vrai que pour le coup c'est assez stéréotypé je trouve, mais bon c'était le sujet du film sinon y'a plus de scénario...Il fallait bien que Scamp partes à l'aventure pour apprendre de ses erreurs et changer de comportement.
Message caché : cliquer pour afficher
Le changement c'est maintenant ! En tout cas tu as fais une analyse très poussée du personnage, ça témoigne bien de l'affection que tu lui portes !
|
| Haut |
|
 |
|
Alantka
|
Sujet du message: Re: [Coup de Gueule] Scamp n'est PAS un ado' égoïste ! Posté: 08 Nov 2012, 16:28 |
|
Enregistré le: 07 Déc 2006, 20:44 Messages: 74 Localisation: Perdue dans mes pensées
|
Tes phrases en spoiler m'ont juste achevé xD Barrow a écrit: Oo qui a dit que Scamp était un ado égoïste ? Je l'avais jamais vu sous cet angle ! Je ne suis pas allée chercher les personnes une par une pour leur passer les menottes pour diffamation sur jeune chiot sans défense x) mais sur la toile, on trouve beaucoup de petits commentaires cinglants à son sujet sous prétexte qu'il parle mal à son père ou qu'il ne voit pas qu'Ange a raison sur certains points, mais les gens devraient se rappeler que les Disney prennent toujours pour héros de leur flm un personnage proche du public visé  Citation: En revanche j'ai toujours eu l'impression qu’Ange pourrait passer pour une adulte et lui non, un peu bizarre surtout qu'elle dit avoir eu un tas de familles et que Scamp n'a vraiment pas l'air très âgé (on peut comparer à la taille de son père.) Scamp est né en novembre ou en décembre, et la Belle et le Clochard II se passe en juillet vu la fête de l'indépendance, le 14 ; Scamp a donc 7 ou 8 mois à cette période, il est quasiment adulte, mais j'ai toujurs trouvé que sa voix contrastait beaucoup avec sa petite taille. Peut-être est-ce parce que sa mère est une cocker, et qu'il ne sera pas plus grand qu'elle, ou que sa poussée de croissance se fera plus tard x) Ange paraît plus adulte grâce à sa mentalité, mais je trouve que certains de ses trains font encore juvéniles. Ils doivent avoir le même âge =) Citation: En tout cas tu as fais une analyse très poussée du personnage, ça témoigne bien de l'affection que tu lui portes ! Je pense que je ne peux le nier x) merci beaucoup pour tes commentaires et tes avis ^-^
|
 |
|
nakou
|
Sujet du message: Re: [Coup de Gueule] Scamp n'est PAS un ado' égoïste ! Posté: 14 Nov 2012, 22:57 |
|
Enregistré le: 14 Oct 2006, 15:00 Messages: 9339 Localisation: En perpétuel mouvement
|
Bon, j'ai enfin pris le temps de lire et va savoir pourquoi j'me sens visée dans certains paroles (notamment le "Il mérite pas Ange!" x)) Alors tout d'abord: Citation: Il déteste l'injustice et il prend la défense des plus défavorisés, il propose même de sauver Reggie de la fourrière alors que ce dernier avait tenté de le tuer ! Je sais pas où tu as vu ça, mais perso quand je l'ai entendu dire "on court pas après pour le libérer?" je pense qu'il parlait de Ange pas de Reggie. Chacun adapte le contexte comme il l'entend, mais à mon sens tu exagères la chose et l'entend de la façon la plus favorable à Scamp. Pour moi, et vu l'expression de Ange quand le Caïd remballe Scamp, il s'agissait bien d'elle et pas du monstre qui voulait les tuer. Le "le" c'était un peu sous-entendu "l'un des membres des Sans-Colliers", d'où son étonnement (et Ange le remercie même en disant que justement "aucun des chiens de la bande" ne l'aurait fait pour elle). Citation: Je pense, en conclusion, que Scamp représente l'adolescent typique en quête de sa propre personnalité, qui peut envoyer balader ses parents pour un rien, se rebeller contre la société et même avoir des fréquentations qui l'entraîneront vers le bas. Même si Scamp a été "caricaturalisé" pour les besoins du film (tous les Disney ont besoin d'une jolie morale à la fin pour nous faire passer à nous, humains, un message), il reste un être comme on en rencontre tous les jours. Il y a un peu de Scamp en chacun d'entre nous, ne l'oublions pas  Justement! C'est de ça que vienne les reproches. Scamp est plutôt cliché au début du film. Tu dis que c'est légitime (oui!) mais c'est néanmoins vrai. Scamp est un gamin immature (au début du film encore une fois), et tu ne peux pas le nier. Mais c'est justement ce qui représente l'intérêt du personnage: il connait une évolution importante! Quant à dire qu'il ne mérite pas Ange, c'est l'opinion de chacun x)! Mais je comprends tout à fait le coup de gueule car maintenant que tu le dis, je relève un point juste dans l'analyse que je n'avais pas noté. Pour moi, l'amour doit apporter à chacun des membres du couple. Il est clair que Ange a fait évoluer et murir Scamp, qu'elle lui a montré que l'affection d'une famille n'avait pas de prix et que la rue était pleine de dangers. Mais je n'avais en revanche pas vu (ou du moins noté, car remarqué oui) que Scamp l'aide en effet à s'assumer et à devenir elle-même en disant la seule chose qu'elle n'osait pas dire aux Sans Colliers. Comme quoi, il lui aura appris qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée. Néanmoins, elle reste la plus à plaindre des deux, car Scamp trahit sa confiance et à cause de lui elle se retrouve définitivement seule, elle qui a cruellement besoin de sa famille... =/ Mais ça c'est qu'un détail. Bref, intéressante vision des choses. Je ne pense pas que qui que ce soit ira contredire ton point de vue, on voit bien que Scamp a besoin de liberté et étouffe dans sa famille qui ne partage pas son énergie, qu'il idéalise l'inconnu... Mais c'est justement ce qui marque dans ce personnage et ce qu'on retient de lui... Du coup on oublie aisément son évolution et on ne voit de lui que le "sale gosse" cliché qu'il était au début 
_________________ Avatar de Fifi, merciii *o*!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|