|
Bon et bien en ce qui me concerne ... Je trouve la VO comme la VF excellentes chacune à sa manière, je prendrais pour illustrer mon propos l'exemple de Scar.
Sa VO, assurée par Jeremy Irons, met mal à l'aise (c'est particulièrement vrai je trouve dans "Soyez-prêtes", mais ça vaut pour tout le film) parce qu'elle est insidieuse. L'entendre me fait directement penser à un serpent, juste l'animal au monde qui symbolise au mieux la traitrise et la fourberie. Le serpent qui te susurre à l'oreille des paroles flatteuses, pour endormir ta méfiance, et à l'instant où tu baisses ta garde il te mord et c'est fini, il a gagné et il est trop tard pour toi.
Sa VF, magnifiquement interprétée par Jean Piat (Si si ... Gandalf ... J'adore cette voix ...) est excellente dans un autre registre. Je trouve que du certaine manière elle perd en fourberie ce qu'elle gagne en brutalité, cette voix est plus agressive que celle de Jeremy Irons. Elle est moins insidieuse, même si elle le reste un peu, et plus sèche, plus cassante je trouve.
Dans les deux cas c'est excellent et c'est pas pour rien que Scar est l'un de mes méchants Disney préférés. J'aime autant la manière dont le personnage a été dessiné, animé et les voix qui lui ont été données. C'est en plus, si on regarde bien, le seul méchant qui atteint complètement son but, il tue son frère et prend sa place de roi, mais pour moi ça cache quelque chose de plus profond.
J'estime, et là ce n'est qu'une analyse personnelle, aucune source ne m'a permis d'arriver à cette conclusion sinon ma propre réflexion sur ce personnage : je pense qu'à la base ce n'est pas le pouvoir qui l'intéresse, ça à mon avis c'est lui seul qui s'en est convaincu. Je pense que ce qu'il désirait plus que tout c'était qu'on le reconnaisse pour ce qu'il était et par le nom qui était le sien, et non uniquement comme "le frère de Mufasa", dont il a toujours été et, étant né après lui, serait toujours demeuré dans l'ombre. Il a toujours éprouvé une immense rancœur envers Mufasa, rancœur devenue haine qui a fini par dévorer son cœur et le changer en monstre, donc comme on le découvre dans le film.
Je ne pense pas que Scar ait réellement voulu le pouvoir pour le pouvoir, mais pour prouver qu'il était capable de faire aussi bien voir mieux que Mufasa ... Avec le résultat qu'on sait. Et c'est naturellement Simba qui l'a le mieux compris, peut-être même mieux que personne, quand on entend ce qu'il dit à Kovu à son sujet : "Scar n'a pas su se départir de sa haine, et elle a fini par avoir raison de lui."
Enfin, je m'éloigne du sujet. Tout ça pour dire qu'à mes yeux, il est l'un des meilleurs méchants Disney et la VO comme la VF qui lui ont été données sont sublimes, chacune dans son "registre" si je puis dire.
On peut très bien vénérer quelqu'un qui ne se trouve pas forcément du côté du bien. On peut aimer une personne foncièrement mauvaise. On peut même être conscient de cette noirceur profonde, mais la préférer à la solitude. (Gaara du Désert)
|