Malgré tout vos bons arguments, le personnage numéro 1 du second film reste sans conteste le Clochard pour moi. Je n'ai que peu apprécié cette suite, même si c'était sympa a regarder, et je déplore de voir à quel point notre héros a changé. Bien sur, y'a le design, mais comme dans toute les suites... Et certes, ils ont eu raison de l'adoucir du au fait qu'il vive en maison, mais quant même, ils en ont fait un véritable pantouflard ! Malgré tout le contraste avec son passé était assez intéressant, surtout par le regard de Scamp qui ignore tout et qui, de cause à effet, croit que son papa a toujours était le toutou le plus sage du salon. Il me fait beaucoup pensé à Balto, car je remarque les mêmes changements du 1er opus au 2ème :
- Le Clochard qui était brun / gris devient totalement gris -> Balto aussi
- Autrefois jeune et dynamique, il devient trop "papa pantoufle" dans la suite -> Balto aussi
Cela dit, il reste intédrôné pour la simple et bonne raison que pour ma part, je ne vois aucun autre personnage rivalisant avec lui. Ange est pas mal et attachante, mais je trouve qu'elle n'évolue que peu, je trouve dommage qu'on ne voit ni elle ni Scamp grandir, je ne suis pas fana de son design (uniquement question de goût, car elle est original et bien dessiné, j'approuve) et je n'accroche pas à son caractère. De toute façon, j'ai jamais trop aimé les "femelle dominantes" XD Bon je ne dis pas qu'il ne faut que des grandes nunuches, et j'aime son côté courageu et indépendant, mais je trouve qu'il y a un entre deux et... Je sais pas, j'accroche pas.
Scamp, j'en parle même pas. J'ai jamais aimé les personnages trop ados, et dans son cas c'est pas mal quoi, bien borné... Je trouve que c'est une trop grosse caricature. Par contre, dans l'ensemble c'est vrai que je l'aime bien, il est mignon physiquement, attachant, maladroit et j'adore sa VF. Sinon, j'aurais pu voter le Caïd, mais il n'est pas assez développé à mon goût, et comme pour Ange, j'ai beau l'aimé dans l'ensemble, y'a un truc qui coince. Et puis bon Lady, on la voit pas ^^