Animation Source

=> Visitez les sites de fans Animation Source!

Read the site rules!

Heures au format UTC

[ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
  Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message.
MessagePosté: 13 Nov 2009, 15:00 
Animation Source fan!
Animation Source fan!

Mon professeur d'anglais m'ayant expliqué l'accent circonflexe à "devoir" l'année dernière, je tenais à faire part de cette nouvelle leçon qui peut se révéler bien utile, si ce n'est sur le forum, au moins dans les devoirs.

[Et je tiens à remercier Nakou qui m'a rappelé involontairement cette leçon sur DA.]

Commençons par un petit peu de "par cœur".

Conjugaison du verbe "DEVOIR"

Vous trouverez des tableaux très utiles en cas de doute sur ce site. Mais comme l'a si bien dit mon professeur de grammaire lundi, il est inutile d'apprendre ce que l'on ne comprend pas.

Dans le tableau, vous remarquerez probablement que le "û" disparait et apparait régulièrement. Cela n'est pas arbitraire et voici une explication qui vous permettra de ne plus vous tromper.

Le "û" du participe passé
C'est la forme la plus simple à expliquer (avec le subjonctif).
Pourquoi faut-il écrire "dû" et "dues" ?
L'accent circonflexe sert tout simplement à éviter de confondre le participer avec la préposition "du".

Exemple : Il y avait du chocolat dans la cuisine, j'aurai y goûter. Mon absence était due à une erreur administrative.

Si on supprime l'accent au deuxième "du", il prend la valeur du premier du, donc de préposition (et de déterminant dans ce cas). C'est comme si vous parliez "de le y goûter" à la place de "devoir y goûter".
En revanche, "due" n'a pas besoin d'accent parce que cette forme n'existe que pour le verbe "devoir", on ne risque pas de la confondre avec une autre.

L'accent ne sert qu'à donner un sens clair à la phrase.

Le "û" du subjonctif imparfait
La forme "dût" est la seule forme du subjonctif imparfait à prendre un accent circonflexe. Quelque soit le verbe, l'accent circonflexe que l'on voit apparaitre au subjonctif a une fonction simple : différencier la forme du passé simple de celle du subjonctif imparfait.
Il a la même fonction que celui du participe.
En effet, au passé simple on dit "il dut" alors qu'au subjonctif on dira "il dût". Il n'y a évidemment aucune différence dans la prononciation mais faire la faute change totalement la phrase !

Plutôt que de vous donner des exemples, je vais vous donner un truc pour retrouver la forme à utiliser : mettez votre phrase au pluriel.

Il dut --> Ils durent.
Ils dût --> Ils dussent.

Vous pouvez également la faire passer au présent, ce sera d'autant plus simple que le subjonctif présent est plus utilisé de nos jours. Vous verrez qu'on met souvent un "û" pour le passé simple alors qu'il n'en faut pas.

Il dut --> Il doit
Il dût --> Il doive

Le "û" du passé simple

Il n'y a que deux formes au passé simple qui prennent un "û", la première et la deuxième personnes du pluriel (autrement dit "nous" et "vous").

Nous dûmes.
Vous dûtes.

Il n'y a pas d'explication logique à cela, il vous faut donc les apprendre. Il signale probablement la disparition d'une ancienne lettre (c'est l'une des fonctions de l'accent).

Remarquez qu'il est aussi présente avec le verbe être (et autres)
Vous êtes (estes).

D'ailleurs, la forme "dû" vient de "deu", on peut donc imaginer que le "û" vient d'un "eu".

Afficher les messages précédents:  Trier par  
 [ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC