Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 12 Juil 2008, 13:43 |
|
Whiskey
Inscription: 28 Nov 2005, 15:55 Messages: 3018 Localisation: Automne
|
|
 |
 |
|
|
|
Je lance un sujet d'aide pour les membres qui ont des difficultés énormes (pas une petite faute d'orthographe ou de frappe de temps en temps) avec le français et qui souhaitent s'améliorer pour rendre la vie du forum plus agréable.
Attention !
Il ne s'agit pas de: -se moquer, -faire un sermon, -discuter de l'intérêt des règles de grammaire, conjugaison et orthographe françaises, -commencer à dire que cela ne sert à rien de bien écrire sur un forum.
Il s'agit de: -[d'] aider les membres, -[d'] améliorer son français, -permettre au forum d'être lisible et éviter les sermons.
Il y a des règles de bases dans la langue française comme dans toute autre langue. Comprendre sa langue et bien la parler permet d'apprendre plus facilement les autres et de se faire comprendre par les gens, à l'écrit comme à l'oral. Le français, rappelons-le, est nécessaire à tous les francophones pour réussir un examen ou un concours. Quelque soit votre niveau, il est toujours mal vu d'écrire un message bourré de fautes ou qui ne respecte aucune règle. Sur les forums, écrire correctement permet de se faire comprendre et évite les hors sujets ou les disputes: un français correct améliore l'ambiance d'un forum quand il n'y a pas d'autres raisons de la dégrader.
Première règle: ponctuation
Toute phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Le point (.) est le signe de ponctuation final le plus neutre. Le point d'exclamation (!) indique des émotions comme la colère, la surprise, une grande joie ou une grande tristesse. Le point d'interrogation (?) s'utilise uniquement lorsque l'on souhaite poser une question. Les points de suspensions (...) indique que l'on ne dit pas tout ce que l'on pense ou que l'on ne souhaite pas finir sa phrase. Dans un dialogue ils sont aussi utilisés pour couper la parole.
Plus la phrase est longue, plus il faudra de temps de respirations.
La virgule (,) permet de faire des pauses dans la phrase, de l'aérer. Elle donne aussi du sens à la phrase et ne se place pas n'importe où. Le point-virgule (;) indique une proposition qui aurait pu être indépendante mais que l'on a souhaité conserver dans la phrase: il ne peut pas remplacer la virgule.
On fait parfois des digressions dans une phrase ou des précisions.
Pour préciser quelque chose, on utilisera généralement les deux points (:). Il est aussi possible d'utiliser les parenthèse ( ). Comme leur nom l'indique, les parenthèses indiquent plus généralement que l'on s'éloigne du sujet, que l'on digresse. Une parenthèse indique que l'on aurait pu ne pas dire ce que l'on a ajouté.
Exemples:
Cette maison est verte. Cette maison est verte ! Cette maison est verte ?
--> La première phrase est une constatation, on remarque quelque chose que tout le monde aurait remarqué, sans émotion. Elle est neutre. --> La seconde peut indiquer une surprise face à la constatation, on s'étonnerait de voir la couleur de la maison. --> La dernière phrase est une question posée de façon orale, elle peut également indiquer un sentiment (Vraiment ? Cette maison est verte ?) ou tout simplement une précision que l'on demande (Est-ce que cette maison est verte ? ou Cette maison est-elle verte ?)
Je me suis promené, j'ai vu un chien. Je me suis promené; j'ai vu un chien.
--> Les deux propositions peuvent être indépendantes et changent peu le sens de la phrase. La virgule et le point virgule sont donc équivalents et peuvent être remplacé par "et".
Cela n'est pas vrai pour: Je me suis promené, hier soir, dans le parc et j'ai vu un chien qui rongeait un os, le pauvre.
On ne peut pas remplacer les virgules par un point virgule car les propositions dépendent toutes de la principale. Je me suis promené hier soir dans le parc. (les virgules ne sont pas obligatoires et peuvent marquer l'insistance ou la précision) J'ai vu un chien qui rongeait un os, le pauvre.
Il y a un arbre dans mon jardin: il est jaune. Il y a un arbre dans mon jardin (il est jaune).
--> Dans le premier cas, la précision semble s'imposer d'elle-même grâce aux deux points. --> Dans la seconde phrase, la précision semble plus anecdotique.
Sur un forum, mettre des majuscules n'importe où indique que l'on crie. Il en va de même pour le point d'exclamation.
Voilà, c'est un exemple...
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 16 Juil 2008, 11:25 |
|
MejishiNoKokoro
Inscription: 16 Juin 2006, 17:21 Messages: 408 Localisation: ahaha :p lost corner XD
|
|
 |
 |
|
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 16 Juil 2008, 13:24 |
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 24 Juil 2008, 13:25 |
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 24 Juil 2008, 14:24 |
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 24 Juil 2008, 18:38 |
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 26 Juil 2008, 16:10 |
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 29 Juil 2008, 09:09 |
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 15 Sep 2008, 17:32 |
|
Whiskey
|
|
 |
 |
|
|
J'ai trouvé quelques astuces sympathiques pour ceux qui ont des difficultés en conjugaison... Le conjugueurReversoComme mon message s'est effacé il y a une heure (j'ai raté l'envoi), je donnerai des précisions sur la concordance des temps demain ou mercredi. 
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 04 Oct 2008, 15:44 |
|
nakou
Inscription: 14 Oct 2006, 13:00 Messages: 8151 Localisation: En perpétuel mouvement
|
|
 |
 |
|
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 30 Oct 2008, 22:33 |
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 31 Oct 2008, 09:55 |
|
Whiskey
|
|
 |
 |
|
|
|
La concordance des temps
La concordance des temps entre la proposition principale et la (les) proposition(s) subordonnée(s) se fait par rapport au moment où se réalisent les actions. Il n'y a que trois cas de figure : -Antériorité : lorsque l'action de la subordonnée se produit avant l'action de la principale. -Simultanéité : lorsque l'action de la subordonnée et de la principale se produisent en même temps. -Postériorité : lorsque l'action de la subordonnée se produit après l'action de la principale.
/!\ Comment reconnaitre une proposition principale d'une proposition subordonnée ?
La manière la plus simple de trouver la proposition subordonnée et la proposition principale est de savoir laquelle précise l'autre. Les deux propositions dépendent l'une de l'autre mais la principale peut parfois garder un sens sans sa subordonnée. Exemple:
Hier, j'ai vu un homme qui marchait dans la rue. --> La proposition principale est "j'ai vu un homme", la subordonnée précise le COD "un homme" mais la phrase garde un sens correct sans cette dernière.
Je pense qu'il fera beau demain. --> Ici, la proposition principale est "je pense", elle ne peut pas avoir de sens sans sa subordonnée ici puisque la subordonnée complète le verbe et non un complément du verbe. Si une phrase commence par "je dis", "je pense" ou "il prétend" par exemple, elle sera généralement suivie d'une proposition subordonnée.
1 - La simultanéité. Lorsque les deux actions se déroulent en même temps, on parle d'actions simultanées. Il s'agit du cas le plus simple car les verbes restent au même temps. Exemple : Je pense qu'il mange des frites. Je pensais qu'il mangeait des frites. Je penserai qu'il mangera des frites.
Le futur peut sembler étrange pourtant cette phrase est grammaticalement correcte.
2 - L'antériorité. On parle d'antériorité lorsque l'action de la proposition subordonnée se passe avant l'action de la principale. Il faut donc utiliser un temps antérieur à la principale dans la subordonnée. Par exemple, au présent on utilisera un passé composé car l'action de la subordonnée s'est déroulée avant l'action de la principale.
Présent --> Passé composé, imparfait Futur simple --> Futur antérieur Imparfait --> Plus-que-parfait Passé simple --> Passé antérieur
Exemple: Je pense qu'il a mangé des frites. Je penserai qu'il aura mangé des frites. Je pensais qu'il avait mangé des frites. Je pensai qu'il eut mangé des frites.
3 - La postériorité. La postériorité est le contraire de l'antériorité, cette fois, l'action de la proposition subordonnée se produit après l'action de la principale, on utilise donc un temps postérieur. Au présent, on utilisera un futur, au passé, un conditionnel.
Exemple : Je pense qu'il mangera des frites. Je pensais qu'il mangerai des frites.
PS : Si quelqu'un sait comment adapter au futur, merci d'expliquer la règle, je sèche un peu sur la postériorité.
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 31 Oct 2008, 10:46 |
|
audreyhorse
Inscription: 26 Oct 2006, 15:52 Messages: 3618 Localisation: Dans la jungle, terriiiiiiible jungle X)
|
|
 |
 |
|
|
|
Bigre, moi aussi je séche sur le futur ^^' Bon, de toute maniére, on utilise assez peu le futur sur le Forum, donc ça peux attendre... *le pire, ici, c'est que des tonnes de gns ne savent pas conjuguer au passé composé*
Et surtout, un truc qui m'énerve trop: Et & est. Je vois pas comment les gens peuvent confondre ça, ça se prononce pas pareil, et en plus, l'un est un verbe, l'autre... (harg, le trou de mémoire T-T)
Petit truc pour ceux qui ont du mal: EST peux se dire ETAIT
*donc si vous doutez, prenez deux secondes, et remplaçez par était dans votre tête*
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 31 Oct 2008, 11:17 |
|
Whiskey
|
|
 |
 |
|
|
Et et Est se prononcent exactement de la même façon. En revanche, ait et er ne se prononcent pas de la même façon normalement (è et é). Et est une conjonction de coordination. "Mais où est donc Ornicar ?" --> Mais où et donc or ni car C'est aussi la preuve que "et" et "est" se prononcent de la même façon. En effet, conjuguer "est" peut être une bonne solution pour ne pas les confondre. De même, lorsque vous avez un doute entre "à" et "a", essayez de remplacer votre son "a" par "avait". Il y a peut devenir il y avait mais je vais à la plage ne peut pas devenir je vais avait la plage ! Il y a aussi un problème entre "or" et "hors. C'est très simple. "Hors" signifie "dehors", vous pouvez le remplacer. "Or" coordonne la phrase, c'est un lien logique (souvent utiliser en maths).
|
|
|
| |
 |
Re: Forum: Aide pour l'écriture d'un message. Posté: 12 Nov 2008, 13:29 |
|
|
|
| |
 |